“Toute angoisse est imaginaire ; le réel est son antidote.” A. Comte-Sponville
L’anxiété est un sentiment de grande inquiétude, de crainte. Parfois elle est utile, car elle permet de se prémunir d’un danger.
Dans tous les cas nous ressentons un malaise, un mal être qui peut se transformer en crise de panique. Cette peur n’est pas forcément rationnelle, ni réelle.
Voici quelques conseils quotidiens, très simples pour gérer son anxiété et appréhender ces moments de stress, d’angoisse.
1- respirer :
Nous pouvons pratiquer la respiration abdominale : respirer, expirer lentement plusieurs fois. Le but est de se relaxer.
2 – dormir :
Les neurosciences ont prouvé que le manque de sommeil accentuait l’anxiété. Dormir régule nos émotions et diminue le stress.
3 – manger :
En mangeant une alimentation saine nous réduisons notre stress. En effet, Chaque aliment joue un rôle important pour le système nerveux et aide à combattre l’anxiété.
4 – bouger :
Faire du sport libère des endorphines : ce sont les hormones du bien-être. Ainsi, le degré d’anxiété diminue. Pratiquer une activité sportive évacue les tensions et le stress.
5 – se déconnecter des écrans :
La fin de journée et plus particulièrement lavant- sommeil doit être un moment de détente.
L’utilisation tardive du téléphone empêche la sécrétion de la mélatonine : c’est l’hormone qui régule notre horloge biologique.
Lorsque nous surfons sur Facebook, insta ou encore tik-tok , nous laissons notre cerveau en éveil. Nous prenons également le risque de recevoir un message qui peut nous stresser ou visionner une vidéo angoissante.
6 – prévoir un bon moment :
Si nous projetons un bon moment : un massage, une lecture, une balade, une sortie entre amis… nous anticipons alors notre notion de plaisir.
Programmer un moment de plaisir réduit l’anxiété et augmente la confiance en soi.