Toujours plus vite… Notre vie est une course contre la montre.
Nous vivons dans des vies à 1000 à l’heure. Nous vivons des vies où le simple fait de pouvoir se poser, prendre du temps pour soi, seul, nous fait ressentir une culpabilité , un jugement…
Mais qui juge? Les autres? Le mari? Le patron? La société? Ou juste nous même…
Nous nous jugeons. Pourquoi ? Parce que ça fait 2 heures qu’on se prélasse à lire un livre ou regarder une émission à la télé? Parce qu’on prend le temps de faire du sport? Le temps de méditer? Le temps de ne rien faire …
Pourquoi?
Parce qu’on a le ménage à faire, un dossier à rendre, les devoirs des enfants… bref n’importe quelles raisons que l’on estime plus importante , utile , en un mot légitime. Encore un jugement de valeur.
Nous sommes connectés, hyper-sollicités, nous ne prenons pas assez souvent en compte le besoin de prendre soin de nous, de veiller à notre équilibre.
La plupart des maux psychiques contemporains ont d’ailleurs à voir avec cette difficulté à se protéger : burn-out , charge mentale, harcèlement…
Prendre son temps, ce n’est pas ne rien faire : c’est se découvrir, apprécier ses ressources personnelles, mesurer ses faiblesses, développer son écoute, sa patience, son attention, étudier et approfondir toute chose. C’est aussi prendre du recul et de la hauteur par rapport au quotidien.
Ce retour à soi est indispensable pour conserver son équilibre, se protéger . C’est la voie d’apprentissage de la liberté. Celle de choisir de prendre du temps pour soi pour être disponible pour les autres .
Arrêtons de nous juger, soyons bienveillants avec nous même, acceptons nous comme nous sommes : avec nos limites, nos besoins.
Alors nous serons en capacité de nous ouvrir aux aspirations, aux valeurs et aux choix de vie des personnes qui nous entourent sans pour autant s’oublier.
Soyons notre meilleur ami.