La première impression…

« Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression » D.Swanson.

Chaque jour, nous rencontrons de nouvelles personnes. Immédiatement, nous nous faisons une idée sur celle-ci.  Nous nous fions aux apparences. Mais ne culpabilisons pas!Cela est involontaire : il s’agit d’un mécanisme psychologique. Nous avons un avis, un ressenti, mais la personne d’en face également. Cela est valable pour les deux protagonistes d’une relation. 

Les bases de la première impression :

La première impression est souvent basée sur le physique. Pourquoi cette personne nous semble sympathique? Joyeuse? Agréable? Elle a un air de ressemblance avec une personne aimée, peut être elle a aussi son caractère ? Celle- ci est habillée de manière chic, elle doit avoir un bon métier, être intelligente… parfois nous avons l’impression qu’il est utile de se méfier…  « je ne la sens pas »…

Le cerveau nous envoie des signaux. Si  nous sommes à l’écoute de nous même, nous pouvons outrepasser certains préjugés pour connaître davantage la personne. Si nous n’avons pas confiance en notre intuition, nous devons également avancer dans la relation pour nous prouver le contraire .

Mais quoiqu’il en soit notre esprit garde  en mémoire ce premier avis. Et il en est de même pour les personnes qui nous rencontrent la première fois. En fait nous faisons une interprétation très sélective de ce que nous recherchons et attendons. Nous jugeons les autres sur la base de nos observations initiales. Et cela  est  naturel.

Faire bonne impression :

Lorsque nous nous présentons à un entretien d’embauche, à un rendez vous professionnel, pour obtenir un crédit et même pour un premier rendez-vous amoureux, nous devons faire une bonne apparence .  Il est important de soutenir du regard notre interlocuteur, le regarder dans les yeux. Nous pourrons ainsi la capter. Ajoutons à cela le sourire . En se montrant heureux et serein, celui-ci se calera sur nos ressentis et s’adaptera sur notre attitude. Le plus simple est d’être nous. Agir le plus naturellement possible. Ainsi, nous sommes en pleine possession de notre être et montrons notre face de confiance . A notre manière de nous comporter, se joint la façon de nous habiller. Et même si « l’habit ne fait pas le moine » il influence grandement la perception que l’on veut donner. De plus, si nous employons  du vocabulaire positif, les premiers mots de la conversation seront perçus de manière bienveillante et empathique. La manière dont nous serrons la main a également son importance. En agissant ainsi,  nous ne pourrons qu’influencer favorablement la suite de la relation.

La mauvaise impression :

Parfois, nous avons donné ou eu une mauvaise impression. Cela est heureusement réversible. Dès que nous en sommes conscients, nous pouvons essayer de mettre en pratique les comportements adéquats.

Rappelons nous que prendre conscience du langage du corps nous permettra de faire preuve de contrôle : soigner  notre apparence, avoir  des gestes affirmés, soutenir le regard, arborer un sourire donneront forcément une bonne première impression. 

Avoir confiance en soi, en sa façon d’être et de faire, est la meilleure façon de faire bonne impression. Je peux vous y aider…

Partagez si vous aimez